Habitats : Un peu partout y compris en milieu urbain, souvent en grand groupe au pieds d’arbres ou arbustes
Nourriture : Sucs, insectes morts, larves, graines, nectars
Taille adulte : 9 à 11,5 mm
Les gendarmes sont bien connus des enfants qui observent leurs grands regroupements, jusque dans les cours de récréation !
Leur petit surnom est un rappel aux motifs des vêtements rouges et noirs des gendarmes de la garde royale à partir de la fin du XVIIème siècle. Ils ont été aussi surnommés « diable » ou surtout « cherche-midi » en raison de leur attirance pour le soleil au zénith. Leurs dessins rouges et noirs avertissent les prédateurs, qu’ils ont un goût âcre et toxique. Une avantage évolutif appelé (l’aposématisme) qui les dissuade d’en faire leur repas. Leurs motifs varient suivant les régions. Par exemple : plus il fait chaud, plus le noir sera important.
Les gendarmes se nourrissent de sucs et liquides divers, mais également d’insectes morts (parfois vivants) et de leurs larves, ainsi que de graines. Ils apprécient particulièrement le fruit des tilleuls, robiniers faux-acacia, roses trémières, mauves, ibiscus… et le nectar des fleurs. Ils sont de très bons alliés des jardiniers et aident à se débarrasser des pucerons ennuyeux !
Contrairement à la plupart des punaises, leurs ailes ne leur permettent pas de voler. Ils habitent donc les sols et grimpent sur les murs ou les arbres.
Ils ne libèrent pas non plus d’odeur nauséabonde lorsqu’ils sont inquiétés.