LES GUÊPES
Les guêpes sont des insectes qui font partie du grand groupe (ordre) des des hyménoptères (avec les abeilles, les bourdons et les frelons). Celles que l’on connaît sont caractérisées par une vie en société et des rayures jaunes et noirs et un resserrement de la partie entre le thorax et l’abdomen qui lui vaut l’expression « une taille de guêpe ». Pourtant, il existe plus de 8 000 en France (et plus de 200 000 dans le monde), et seule une vingtaine d’espèces correspondent à cette description. Les autres espèces sont des guêpes solitaires, discrètes et qui ressemblent rarement à celles que l’on connaît. Mais la plupart d’entre elles ont des grandes différences morphologiques, sociales et comportementales.
Pourtant, lorsqu’on évoque les guêpes, elles sont souvent associées au piqûres ou aux fruits des vergers grignotés. Elles ne sont donc pas particulièrement appréciées des humains et même souvent redoutées et détestées. Seules les femelles des rares guêpes sociales peuvent piquer quand elles se sentent menacées. Et le plus souvent, elles sont concentrées à bien d’autres tâches que celle de nous attaquer et qui est réservée aux abords proches du nid. Le reste du temps, elles cherchent de la nourriture) et sont inoffensives si on ne les coince pas directement contre nous.
Leurs larves sont presque toutes prédatrices et se nourrissent d’insectes ou arachnides divers rapportés par les adultes. Les adultes, eux, butinent les fleurs le plus souvent. Voilà pourquoi les spécialistes des insectes aiment rappeler que les guêpes et participent à la régulation des ces petits animaux et en plus contribuent grandement à la pollinisation. On peut ajouter qu’elles sont aussi le met de bons nombres de petits mammifères et d’oiseaux.
Au-delà de la crainte qu’elles suscitent parfois, avez-vous essayé d’observer ce que font les guêpes, autour de nos tables, dans les fleurs et les jardins ? Quelles proies transportent-elles ? Avez-vous découvert leur nid de papier mâché ou un petit nid en forme de jarre argileuse de certaines solitaires ?
Les
Guêpes sociales

Les
Guêpes solitaires
