Les Guêpes mexicaines

(Isodontia mexicana)

Habitat : Tiges creuses, feuilles enroulées de diverses plantes ou cavités naturelles
Nourriture : Sauterelles et grillons
Taille adulte : 15 à 25 mm
Les isodonte mexicaine, aussi surnommées « Sphex du Mexique » se retrouvent dans nos jardins et peuvent facilement s’installer dans nos hôtels à insectes. Elles sont de couleur noire, avec une longue taille de guêpe très marquée et un peu courbée, les ailes fumées. 
Elles installent leurs nids dans des tiges creuses, avec des feuilles enroulées de plantes pour séparer les chambres des larves. Elles construisent 6 à 8 cavités individuelles et isolées les unes des autres par des débris végétaux. Le tube est ensuite fermé à l’aide de longues tiges sèches d’herbes ou de plantes. Ces petites baguettes qui dépassent sont un bon indice permettant de repérer un nid. On peut rencontrer les guêpes en plein travail, transportant les tiges jusqu’à leur repère ou une proie (grillons ou sauterelles). Danse incessante à découvrir.
Dans les jardins, elles apprécient les fleurs de fenouil, lierre, menthe… Elles chassent également et paralysent spécifiquement des orthoptères (sauterelles et grillons), pour ensuite les insérer anesthésiées dans les chambres des nids. Ces proies serviront de repas pour les larves nouvellement écloses, jusqu’à leur métamorphose en adultes.