LES ARAIGNÉES

Dans la catégorie des petites bêtes qu’on n’aime pas beaucoup dans notre culture, les araignées ont un bon palmarès. De nombreuses croyances déforment notre lien avec ces individus, inoffensifs la majorité du temps. D’abord, les araignées de peuvent pas piquer, elles n’ont pas de dard. Et dans la grande majorité des cas, la peau des humains est trop épaisse pour être mordue par les crochets de leurs « chélicères ». Mais surtout, les araignées ne sucent pas le sang et ne “piquent” pas la nuit quand nous avons les yeux fermés, laissant un gros bouton, même si un médecin ou un pharmacien vous le dit ! C’est en général un moustique pour lequel nous avons plus réagi que d’habitude, même s’il y a plusieurs points qui seraient soi-disant la marque des crochets. Les araignées sont mieux développées pour se nourrir plutôt que pour se défendre ou attaquer, surtout des humains qui ne sont pas à leur menu. Elles préfèrent la fuite et sont craintives. Conclusion, les réelles chances de se faire mordre par une araignée en France pendant la nuit sont quasiment nulles, voire improbables. A moins que vous en ayez la preuve formelle, photo à l’appui ! 

Par contre, les araignées peuvent, si on leur laisse prendre place dans nos maisons et nos jardins, nous apporter une grande aide.  Elles sont toutes carnivores, grandes chasseuses et mangent de nombreux insectes : guêpes, frelons, moustiques, mouches, moucherons et petits insectes ou cloportes, voire d’autres araignées.… Elles sont régulatrices de certaines populations avec un appétit impressionnant (400 millions d’insectes par hectare chaque année dans une prairie tranquille). Mais, elles peuvent aussi jeûner pendant des mois. Alors pourquoi ne pas accueillir ces inoffensives et discrètes nettoyeuses qui agissent dans un petit coin de maison ? Elles sont aussi de très bons repas pour d’autres animaux tels que les reptiles, amphibiens, oiseaux, chauves-souris, hérissons, renards, belettes, fouines et certaines guêpes. 

Elles ne font pas partie de la grande classe des insectes, possèdent 8 pattes et ne disposent ni d’aile, ni d’antenne. Elles possèdent généralement 8 yeux, mais leur vue n’est pas très bonne excepté chez les araignées sauteuses, les saltiques.

Elles fabriquent de la soie par l’appareil séricigène situé à l’arrière de leur corps et produisent ainsi de longs fils qu’elles utilisent pour tisser des toiles de différentes formes ou leurs cocons. Ils servent aussi bien à protéger des œufs, qu’à confectionner des armes ou fabriquer des abris subaquatiques. Vraies œuvres d’art, ces structures, en toiles, dômes, tubes, collerettes …. méritent qu’on se penche un peu sur leurs aspects esthétiques et architecturaux !

Les araignées Attus laniger

(Pseudeuophrys lanigera)