Les Glomeris

(Glomeris Marginata)

Habitat : Litière des sous-bois, souche d’arbre, parcs et jardins
Nourriture : Végétaux en décomposition
Taille adulte : 1 à 2 cm
Ils ressemblent à certains cloportes qui se roulent en boule de façon similaire. Pourtant, les cloportes sont des crustacées et ces petits animaux des myriapodes, (autrement dit des mille-pattes). Les cloportes ont 14 pattes et une carapace aux couleurs mates et grise ou marron. Les glomeris eux, ont 34 pattes pour les femelles et 38 pour les mâles, une carapace externe rigide bien luisante et une paire d’antennes. Une fois en boule, il est assez facile de distinguer un gloméris d’un cloporte : la boule formée par les glomeris ressemble à un de nos casques intégraux de moto ou autres sports, avec une visière en travers qui rend la boule moins homogène que celle des cloporte, unie
Certaines espèces ont des taches oranges ou jaune rougeâtres. Leur durée de vie peut être de 10 ans environ.
Les gloméris se nourrissent de végétaux en décomposition. Ils participent notamment à la production de l’humus qui fertilise les sols. On les trouve surtout dans les litières des forêts ou sous les écorces des troncs d’arbre morts proches du sol.
Peu adaptés à la fuite, comme chez beaucoup de myriapodes végétariens,ils ont développé d’autres mécanismes de protection. Par exemple, les pores de leur corps peuvent, via des glandes répugnatoires, sécréter une substance répulsive (liquide orangé très odorant). Et une fois en boule, ils peuvent aussi ressembler à une petite graine qui n’attire pas les prédateurs ?
En hiver, comme bien d’autres petites bêtes présentées ici, ils se mettent en veille et attendent le printemps. Au printemps, leur vie reprend et les mœurs reproductives sont caractérisées par des échanges de boulettes de terre ! Les mâles transmettent leur semence par l’intermédiaire de petites boules de terre. Les femelles pondent dans des galettes/boulettes qu’elles confectionnent.