LES PUNAISES
Certaines fascinent parfois les enfants, d’autres désintéressent ou agacent les adultes, des punaises sont partout, dans les jardins, les haies, sur les arbres, sur les fleurs et parfois dans les maisons. Mais qui sont-elles ?
Les punaises ou « hémiptères» pour la zoologie font partie du groupe des Hexapodes (= 6 pattes) et plus précisément des insectes (caractérisées notamment par un squelette externe, 1 corps en 3 parties, 6 pattes lorsqu’ils sont adultes, 2 antennes et souvent des ailes) « ptérygotes hétérométaboles », possédant un appareil buccal de type piqueur-suceur et, deux paires d’ailes. Les punaises regroupent de nombreuses espèces (plus de 50 000 dans le monde et plus de 2 000 en France). Elles ont des formes et des mœurs différentes les unes des autres.
Certaines sont discrètes et cachées, d’autres plus visibles et bruyantes. Elles peuvent être grégaires ou solitaires. La plupart des espèces ne font aucun dégâts et se nourrissent au détriment d’autres insectes qu’elles capturent ou de nos légumes parfois suivants les espèces et les individus. Elles sont aussi prisées par bons nombres d’animaux comme nourriture de choix (oiseaux, hérissons, musaraignes, araignées, grenouilles, guêpes…). Elles ont en général des ailes à l’âge adulte et peuvent pour certaines voler (avec plus ou moins d’aisance suivant leur morphologie).