Les Perce-oreilles
ou Forficules

(Forficula Auricularia)

Habitats : Un peu partout, bois mort, écorce, fentes des murs, pierres, fleurs, milieux ouverts et jardins
Nourriture : Omnivores, dont pucerons, acariens, psylles, œufs de limaces, jeunes chenilles et larves d’insectes, fruits et légumes et décomposition, jeunes feuilles et fleurs, bourgeons, champignons, algues et lichens.
Taille adulte : 1 à 2 cm
Les perce-oreilles représentent environ 180 espèces dans le monde et 20 en France. Prénommés «Forficules» : (=petits-ciseaux), ils possèdent des  « cerques » (petites pinces) en formes arrondies chez le mâle et plutôt droites chez les femelles. 
Petit insecte brun à la carapace luisante, de courts élytres, sous lesquels se cachent des ailes, les perce-oreilles ont parfois encore mauvaise presse. Certains disent qu’ils pourraient entrer dans les oreilles des humains, pincer, percer… et manger notre cerveau ! Élément qui n’est évidemment qu’une croyance. Le forficule se cache la journée, fuient les sources lumineuses (lucifuges) et sont inoffensifs.
Plutôt nocturnes, ils se cachent la journée dans les plantes, dans les écorces des arbres, sous des pierres. Ils sont omnivores mais apprécient les petits insectes ennuyeux pour nous parfois : pucerons, acariens, psylles, œufs de limaces, jeunes chenilles et larves d’insectes. Petits auxiliaires du jardinier, ils sont présents là où le sont leurs proies ! Cela nous arrange bien et permet de limiter les impacts sur nos plantes. Cependant, ils se nourrissent également de végétaux parfois : fruits et légumes en décomposition, jeunes feuilles et fleurs, racines, bourgeons, champignons, algues et lichens.
Chose rare chez les insectes, les femelles perce-oreilles prennent soin de leurs oeufs, puis de leurs petits, pendant une assez longue durée. Elles pondent leurs œufs juste avant l’hiver et vont ensuite les lécher durant toute la période froide pour les protéger de l’humidité et des maladies. Une fois les œufs éclos, les femelles accompagnent les petits lors de leurs 4 mues successives. Les petits sont nourris par régurgitation (un peu comme le font les oiseaux avec leurs petits) ou par coprophagie (les fèces sont entreposées puis mangées par les petits).  Une fois morte, la mère servira de repas et permettra ainsi aux jeunes de devenir des adultes en pleine santé !