Les Vulcains, Amirals, Vanesses Vulcains, Chiffres, Atalantes

(Vanessa Atalanta)

Habitats : Zones humides, à proximité des cours d’eau, étangs, champs humides, jardins publics.
Nourriture :
– Chenilles : Orties, pariétaires
– Papillons : Nectars de fleurs (buddleias, marguerites, artichauts…), liquides suintant des arbres, jus des fruits tombés au sol ou pourris (prunes, pommes, poires)
Taille adulte : 4,4 à 6,5 cm
Les vulcains sont des papillons qu’on rencontre facilement en France. Ils apprécient les zones urbaines, humides, près des étangs, cours d’eau, champs humides. Ils sont reconnaissables avec leurs ailes brunes à noires, sur lesquelles se dessine une bande orange-rouge qui forme un ¾ de cercle. Quelques taches blanches sont présentes sur le bord externe des ailes.
Leurs chenilles sont de couleur marron-noire avec des petites taches blanches ou jaunes entre les pattes. Elles ont des poils épineux, mais non urticants. Quand elles ressentent le danger, elles se roulent sur elle-même.
Les chenilles des vulcains se nourrissent principalement d’urticacées (ortie dioïque, ortie brûlante petite ortie) et de pariétaires (pariétaire de Judée, pariétaire officinale). A l’âge adulte, les papillons se nourrissent de nombreux nectars de fleurs (buddleias, marguerites, artichauts… et bien d’autres). Ils apprécient également les liquides suintant des troncs et les jus des fruits tombés au sol ou pourris (prunes, pommes, poires).
Ce sont de grands voyageurs migrateurs. Comme les oiseaux, iIls se déplacent en raison de la pénurie alimentaire, en particulier d’orties, en effectuant sur 3 générations un vol de 3000 Km environ reliant parfois le sud de l’Europe à la Scandinavie. Leur migration suit le calendrier des orties, et varie selon les régions et populations ! Par exemple, lLes premières générations rejoignent d’abord l’Europe centrale puis se reproduisent. Les deuxièmes générations poursuivent la migration jusqu’en Scandinavie, puis se reproduisent à leur tour. Les troisièmes générations rejoignent ensuite d’une traite le sud de l’Europe pour recommencer un nouveau cycle. Les papillons se dirigent avec la vue et surtout une sorte de boussole présente dans leur antenne. Certains vulcains de régions chaudes sont sédentaires et restent parfois localement se réfugiant dans des arbres, greniers ou caves en hiver.
Suivant les régions, les Vulcains se reproduisent 1 à 2 fois pendant l’année (uni ou bivoltin).