Habitats : Arbres et herbes hautes, plantes
Nourriture :
– Larves : Pucerons, araignées rouges, thrips, aleurodes, œufs de noctuelles ou de cochenilles
– Adultes : Miellat, nectar et pollen de fleurs
Taille adulte : 10 à 15 mm
Les Chrysoperla carnea sont également surnommées les « demoiselles aux yeux d’or », en référence à leurs allures de fées avec leurs délicates petites ailes translucides et leurs yeux cuivrés et luisants. Leurs robes sont d’un vert intense aux beaux jours et prennent une teinte jaunâtre, brune ou rougeâtre à l’automne. Les nouveaux adultes qui émergent avant l’automne sont en effet plus marrons, ce qui leur permet d’être mieux camouflés en hiver, lorsqu’il n’y a plus de feuilles vertes.
Ces insectes sont également appelés « lion des pucerons », expression qui rappelle les capacités de leurs larves à dévorer des pucerons, mais aussi des thrips, aleurodes, araignées rouges, œufs de noctuelles ou de cochenilles, tous ennuyeux parfois pour nos plantes.… Redoutables prédateurs, elles sont ainsi de précieux acolytes du jardinier. Moins voraces que les larves de coccinelles, elles sont plus précoces et préviennent souvent les invasions.
Une fois adultes, les chrysopes participent à la pollinisation, ce qui nous arrange bien !. Ils apprécient particulièrement les bourraches, capucines, aneths, carottes sauvages ou, fenouils… Elles aiment également les zones de friches et de haies fleuries de différentes fleurs sauvages.
L’hiver, elles cherchent refuge, sous un tas de bois, sous des feuilles sèches, dans des abris et anfractuosités diverses. On peut les retrouver occasionnellement dans les maisons, mais il est utile de les remettre dehors car la chaleur empêche leur hivernation. Des abris artificiels peuvent aussi leur être offerts (voir plan en ligne).