Habitats : Prairies, bois et forêts, parcs, champs en jachère, zones industrielles
Nourriture : Graines de plantes, d’arbres, akènes de la fraise, larves et insectes (doryphores, chenilles de papillons de nuit).
Taille adulte : 1 à 1,7 cm
Les Harpalus rufipes communément appelé Harpale du fraisier, sont des coléoptères de la famille des carabes (Carabidae). Leur carapace est allongée, noire, veloutée, dorée avec des reflets changeants, et striée de dix-huit lignes saillantes. Leurs pattes sont courtes, rouges/oranges. Sous leurs élytres se cachent 2 paires d’ailes qui leur permettent de voler.
Leur surnom provient de leur attirance particulière pour les akènes (petits grains) des fraises. Ils peuvent ainsi faire quelques prélèvements dans nos cultures de fraisiers. Mais, bien heureusement pour nos jardins, ils apprécient de nombreuses graines de plantes considérées comme “mauvaises herbes”, de graminées, ainsi que d’arbres (pins, mélèzes, épicéas…) ou des caryopses (blé…). Ils sont également prédateurs et nécrophages. Ils peuvent manger des larves et insectes (dont doryphores, chenilles de papillons de nuit, etc.).
Ils hivernent avec une diapause (réduction importante du métabolisme), cachés dans le sol. Leur durée de vie s’étale sur deux années environ.