Habitats : Haies, sous les branchages, sous les pierres, sols argileux et limoneux
Nourriture : Limaces, escargots, carpocapse des pommes et des poires, doryphores, chrysomèles, vers de terre
Taille adulte : 1,7 à 3 cm
Surnommés «jardinières», «sergents» ou «vinaigriers», les carabes dorés sont de bons protecteurs de nos salades et pommes de terre. Ils dévorent un grand nombre de prédateurs du potager : limaces, escargots, carpocapses des pommes et des poires, doryphores, chrysomèles rayées du concombre mais aussi des vers de terre… … Ces coléoptères se trouvent dans les haies, branchages, sous les pierres et peuvent même grimper dans les arbres pour poursuivre leurs proies.
Ils ont une belle couleur verte et cuivrée, avec des reflets métalliques qui peuvent pour certains tirer vers le noir ou le bleu. Leurs élytres forment une carapace dure, rayée de six lignes saillantes. Les ailes postérieures cachées dessous, sont rudimentaires et ne permettent pas le vol. Leurs pattes sont rouge orangé. Leurs mandibules sont acérées.
Pour qu’ils se plaisent dans vos jardins, interdit de labourer les sols en profondeur, sous peine de détruire ses larves, ou de trop supprimer les abris et proies des adultes aussi ! Voilà pourquoi ces insectes sont de plus en plus rares.