LES CARABES

Les carabes sont des insectes coléoptères cousins des scarabées, coccinelles, charançons, etc. Ils comptent plus de 40 000 espèces dans le monde, dont plusieurs centaines en France. Ils possèdent deux paires d’ailes modifiées au cours de l’évolution, dont une servant de carapace (les élytres), et l’autre atrophiée ne lui permet pas de voler. Ils ont une forme souvent allongée et de longues antennes. Leur carapace revêt parfois de beaux reflets métalliques sombres (verts, violets, bleus, bronzes, cuivres…). Leur larve est de couleur sombre, généralement dans le sol.

Les carabes sont des omnivores et beaucoup sont des prédateurs très voraces qui se nourrissent d’autres petites bêtes, dont des acariens, pucerons, araignées rouges, gastéropodes (limaces, escargots), chenilles, doryphores, larves de taupin, vers de terre, etc. Leurs larves apprécient également les vers, œufs, larves et petits insectes. Certaines espèces mangent des graines de plantes sauvages parfois considérées comme des “mauvaises herbes”. Ils sont également des proies de choix pour dles mammifères insectivores (hérissons, musaraignes), batraciens ou oiseaux par exemple. Ce sont donc des compagnons idéaux des jardiniers et leur présence indique parfois une riche biodiversité de proies, d’abris et d’herbes folles.

Ils sont plutôt nocturnes, chassent au sol ou dans les plantes. Ils sont donc difficiles à observer. Ils hivernent dans des arbres, sous feuilles mortes, mousses ou pierres. 

Certains d’entre eux sont équipés d’un moyen de défense efficace : un pulvérisateur anal qui projette une substance acide. De quoi dissuader tout prédateur de s’approcher de trop près !

Les Harpales du fraisier

(Harpalus rufipes)

Les Carabes dorés

(Carabus auratus)