LES BOURDONS

Les bourdons sont des insectes de la même grande famille que celles des abeilles domestiques et sauvages : les apidés. Mais ils ne sont pas les mâles des abeilles ! Ils vivent en colonies plus ou moins grandes selon les espèces, avec une organisation sociale proche de celle des abeilles ou des guêpes, avec une reine, des ouvrières et des mâles. Ils habitent dans la terre, parfois dans nos nichoirs à oiseaux ou autres. C’est pour cela qu’on ne voit pas si facilement un nid de bourdons. Chaque printemps, les nouvelles reines bourdons fondent une nouvelle colonie, en pondant des ouvrières (femelles stériles) et des mâles. En fin de saison, elles donnent naissance à des “princesses” qui seront fécondées. Seules ces nouvelles reines survivront à l’hiver, pour à leur tour refonder une nouvelle colonie au printemps suivant.

Les bourdons sont capables d’utiliser les premières chaleurs, grâce à leurs bandes noires et leurs poils qui captent les premiers rayons de Soleil. Ils peuvent donc butiner à des températures très basses (inférieures à 10° environ), contrairement à d’autres pollinisateurs. Ils sont donc plus précoces dans la saison et peuvent poursuivre leurs activités à l’automne. Ils peuvent butiner les fleurs par temps frais, pluvieux, venteux et dès l’aube. De plus, le corps très poilu se charge facilement de pollen, qu’ils peuvent redistribuer facilement. Ils ont donc un rôle efficace pour la pollinisation.

Il existe de nombreuses variations de couleur suivant les espèces de bourdons (environ 40 en France), allant du noir au roux, de couleurs uniformes aux rayures. Les plus communs en Europe sont les bourdons terrestres, présents aussi bien dans les plaines qu’en montagne et en ville.

Les Bourdons terrestres

(Bombus terrestris)