Les Osmies rousses

(Osmia bicornis)

Habitats : Hôtels à insectes, tubes de roseau ou bambou, jardins, lisières de bois, bords de chemins, parcs, cimetières et autres lieux urbains
Nourriture : Pollen et nectar de fleurs (saules, noisetiers, chênes, pommiers, poiriers, renonculacées, papavéracées, rosacées…)
Taille adulte : Environ 1 cm
On peut rencontrer fréquemment les osmies rousses autour des habitations et des hôtels à insectes. Ces petites abeilles sont très poilues et de couleur brun, gris-roux. Leurs têtes sont recouvertes de poils. Elles possèdent une brosse de poils ventrale jaunâtre «la scopa» qui leur permet de récolter le pollen, comme toutes les autres abeilles de leur famille : les mégachiles. 
Elles installent leurs nids dans des tubes creux (tiges creuses, roseaux, bambous d’un diamètre compris entre 0,5 et 1 cm) dans lesquelles elles fabriquent de petites loges individuelles, qu’elles remplissent de pâté pollinique (pollen et nectar) pour les futures larves. Les cloisons et les bouchons du tube sont maçonnés avec de la terre humide. Les femelles peuvent contrôler le sexe des futures larves en les fécondant (femelle) ou non (mâles). Sur la totalité des œufs qu’elles pondent, environ 40 % survivent. 
Elles apprécient particulièrement les chatons de saules, de noisetiers ou de chênes, les fleurs de pommiers, poiriers, renonculacées, papavéracées, rosacées, pulmonaires, violettes… toutes ouvertes lors de leur saison sous la forme adulte.