Les Abeilles Charpentières,
Xylocopes violets

(Xylocopa violacea)

Habitat : Bois mort, tiges sèches, poutres pourries, poteaux mous…
Nourriture : Pollen et nectar de fleurs (légumineuses, pensées, jonquilles, fleurs de poiriers, lavandes, sauges, glycines, gesses…)
Taille adulte : 1,9 à 5 cm
Les abeilles charpentières font partie de la grande famille des abeilles et ne vivent pas en colonies mais seules. Xylocopa signifie en grec « coupeuse de bois ». Ce surnom vient de leurs comportements caractéristiques de nidification. Les abeilles charpentières ou «perce-bois» pondent leurs œufs dans du bois mort, tiges sèches, poteaux, poutres, palissades ou des bambous, sureaux, roseaux. Elles préfèrent les fibres tendres et sèches, typiques de certains bois morts. Elles y construisent des sortent de longs tunnels (de 2 cm de diamètre environ) dans lesquels elles y font des petites loges individuelles, qu’elles remplissent de pain d’abeille ou pâté pollinique (pollen et nectar), pour les futurs petits. Les cloisons et les bouchons du tube sont en pâte de bois fabriquée avec leur salive et la sciure qu’elles produisent en creusant. Les adultes sont nectarivores et apprécient toutes sortes de fleurs légumineuses, pensées, jonquilles, fleurs de poiriers, lavandes, sauges, glycines des jardins, gesses. Elles sont d’une grande aide pour la production de nos fleurs et fruits.
Elles sont aussi surnommées «bourdon noir» ou «bleu» en rapport à leur magnifique couleur métallique noire bleutée. Elles sont rondes, imposantes et couvertes de poils. Elles ont quatre ailes membraneuses, translucides avec des reflets violacées. Malgré leur taille impressionnante et leur vol bruyant, les abeilles charpentières sont inoffensives. Il est très facile de s’en approcher pour les observer dans leurs intenses activités pour la survie de leurs descendances.