Habitats : Arbres creux, rochers, supports variés, ruches humaines
Nourriture : Pollen et nectar de fleurs
Taille adulte : 1,1 à 2 cm
Les abeilles « Apis mellifera » sont quasiment les seules abeilles connues du grand public, avec les bourdons. Elles vivent en grandes colonies et produisent du miel. Leurs colonies sont organisées avec des individus appartenant à des castes : reine, ouvrières et mâles. Chacun réalise des tâches s’y référant. La reine peut vivre en théorie jusqu’à 5 ans, alors que les ouvrières vivent de 6 semaines à 6 mois (individus nés avant l‘hiver). Les mâles ne vivent que quelques semaines également. Les durées de vie de chacun sont principalement liées à leur alimentation. Ces abeilles sont élevées par les humains pour leur production de miel, pollen, propolis et de plus en plus pour la pollinisation de nos plantes comestibles ou utiles. Elles sont en partie domestiquées et sélectionnées pour être dociles et productives. Au sein de la même espèce, la plus productive, vingt-huit sous-espèces co-existent : abeilles noires, buckfats, abeilles du Caucase, abeilles jaunes italiennes, syriennes, d’Afrique de l’Est…. Elles sont partout, alliées et complices des hommes depuis des millénaires.
Les abeilles sont généralement brunes avec des rayures plus ou moins marquées, jaunes, oranges ou rougeâtres. Elles possèdent deux paires d’ailes membraneuses, de longues antennes et des “langues” plutôt longues, ou « probocis ». La taille de la langue à son importance puisqu’elle permet aux différentes espèces d’abeilles (et aux autres pollinisateurs) de se nourrir dans différents types de fleurs, dont celle ayant une corolle (partie formée par les pétales) profonde, contrairement à certaines abeilles sauvages qui ont des langues de taille différente. Les domestiques sont considérées comme des abeilles généralistes, mais en réalité elles récoltent certaines fleurs et d’autres pas (les plants de tomates ne sont pas pollenisé par les abeilles domestique par exemple).
Elles ne perçoivent que certaines couleurs, dont certaines que l’on ne voit pas : bleu, vert, jaune, ultraviolet, etc. Les ultraviolets permettent d’orienter l’abeille jusqu’au cœur de la fleur, y compris lorsque la couleur n’est pas perçue, comme le rouge d’un coquelicot par exemple. Le noir les rendrait agitées le blanc les laisserait plus indifférente, d’où la couleur des combinaisons d’apiculture, surtout conçue pour ne pas avoir trop chaud au soleil !.