Habitats : Bois clair, broussailles, vergers, à proximité des habitations, jusqu’à 2000m d’altitude, vergers, parcs, zones arbustives.
Nourriture :
– Chenilles : Feuilles d’arbres fruitiers (pommiers, pruniers, pêchers, amandiers, aubépines, cerisiers, abricotiers) et forestiers (hêtres, frênes, châtaigniers, noisetiers, saules, peupliers, frênes) –
– Papillons : Réserves de la chenille
Taille adulte : 10 à 20 cm
Les «grands paons de nuit» sont les papillons les plus grands d’Europe, pouvant atteindre jusqu’à 20 cm d’envergure. Leur nom fait référence à ces «ocelles» (cercle coloré qui permettent d’effrayer des prédateurs rappelant les plumes des paons. Ils sont discrets malgré leur quatre immenses ailes presque duveteuses, de couleur marron-gris, avec en leur centre un œil noir cerclé de brun-jaune. Les ailes sont bordées d’un liseret blanc crème. Les mâles ont de larges et remarquables antennes plumeuses, en forme de peigne qui leur permettent de capter les phéromones (odeurs) des femelles situées parfois à plus de 5 km. Ce qui les aide à les retrouver y compris dans le noir, puisque ces papillons se déplacent la nuit.
Leurs chenilles sont aussi très impressionnantes en taille et avec des couleurs vives variant du vert au jaune avec des petits tubercules bleu-ciel.
Ils vivent dans les bois clairs, des broussailles, des zones arbustives, des vergers jusqu’à 2 000 m d’altitude et dans les villes qui les attirent parfois avec les éclairages publics.
Les chenilles aiment particulièrement les feuilles d’arbres fruitiers (pommiers, pruniers, pêchers, amandiers, aubépines, cerisiers, abricotiers) ou forestiers (hêtres, frênes, châtaigniers, noisetiers, saules, peupliers, frênes).
Les adultes, les papillons, ne vivent que quelques nuits (et environ une semaine pour les femelles) et n’ont pas de trompe. Ils ne peuvent donc pas se nourrir et vivent de leurs réserves emmagasinées en tant que chenilles. Avant de devenir papillon, la chrysalide peut rester en latence pendant plusieurs années. Les grands paons de nuit se reproduisent 1 fois pendant l’année (univoltin).