Les Bourdons terrestres

(Bombus terrestris)

Habitats : Variés, généralement sous la terre dans d’anciens terriers de mammifères 
Nourriture : Fleurs. Dont lamiacées, fabacées, capucines, bourraches, pissenlits, roses trémières, romarins, lavandes, trèfles, consoudes, digitales, saules, fraises, framboises, tomates, myrtilles…
Taille adulte : 0,7 à 3,2 cm
Ils sont assez ronds, très poilus, rayés de jaune et de noir, du blanc sur le bout de leur abdomen, ce qui lui vaut parfois le surnom de «cul blanc». Ils ont de très grandes langues, leur permettant de butiner des fleurs avec des corolles profondes. Lorsqu’ils n’arrivent pas à atteindre le nectar des fleurs, les bourdons et d’autres abeilles peuvent percer un trou sur le côté de la fleur pour accéder au nectar.
Ils sont très pacifiques et inoffensifs. Seules les femelles possèdent un dard mais ne l’utilisent que très rarement. Il est même possible de toucher le bourdon sans agressivité de sa part. Ils ont cependant une limite si on les sert ! Ils préviennent parfois de leur désagrément par un vrombissement impressionnant.
Ils sont végétariens et se nourrissent de nectar. Ils ne fabriquent pas de miel exploitable par les humains, mais stockent du nectar sous une forme proche, tel un jus concentré en très petites quantités car ils ne survivent pas à l’hiver (le miel servant aux abeilles domestiques qui, elles, survivent toutes en hiver). Ils apprécient particulièrement les lamiacées et fabacées, les fleurs des arbres fruitiers, des plantes ornementales, potagères et un grand nombre de fleurs (capucines, bourraches, pissenlits, roses trémières, romarins, lavandes, trèfles, consoudes, digitales, saules, fraises, framboises, tomates, myrtilles…).
Ce sont les proies appréciées des rapaces bondrées apivores et des campagnols. Comme les autres abeilles et bien d’autres insectes, ils peuvent être parasités par des acariens.
Si vous avez un grand nombre de fleurs, vous pouvez installer un tas de pierre, de bois ou de feuilles, ou laisser un endroit non tondu, afin que les bourdons s’y ’installent parfois.