Les Guêpes Germaniques

(Vespula Germanica)

Habitats : Espaces ouverts, quasiment partout où elles peuvent installer leur nid souterrain
Nourriture : Insectes adultes ou larves, dont des chenilles (dont les chenilles processionnaires), pucerons, papillons, mouches, punaises. Autres arthropodes.
Taille adulte : 12 à 18 mm
Elles sont les plus rencontrées dans les jardins et maisons. Très attirées par la nourriture humaine, elles nourrissent également leur larve avec toute sorte d’insectes, adultes ou larves, pucerons, papillons, mouches, punaises… Elles fabriquent un broyat d’insectes, qu’elles mélangent parfois avec les sucs de fruits ou d’arbres à fleurs, pour en faire une bouillie pour les petits de la colonie. Les adultes, eux, butinent ou croquent parfois des fruits mûrs en été. 
Les colonies ne vivent qu’une année. Elles se composent d’une reine et de travailleuses. A la fin de l’été, les nouvelles reines naissent, ainsi que des mâles qui les fécondent. Elles sont ensuite les seules à survivre pendant l’hiver. Au printemps suivant, chacune d’elle construit le début d’un nid dans le sol, abris ou les cavités des arbres, puis, toujours avec du papier cartonné obtenu par mastication de débris végétaux et bois, les premières ouvrières nées de ses premiers œufs prennent le relai. La reine reste ensuite au nid, et meurt avec le reste de la colonie en été.