Les Punaises vertes

(Palomena Prasina)

Habitats : Jardins, parcs, haies
Nourriture : Végétaux, légumes, feuilles, fruits, fleurs, pucerons
Taille adulte : 12 à 14 mm
Les punaises vertes sont d’un vert intense et se cachent aisément dans les feuilles des plantes. Leurs couleurs s’assombrissent jusqu’au brun, parfois rouge entre l’automne et l’hiver.
Elles se nourrissent de végétaux, légumes, feuilles, fruits, fleurs… Mais peuvent aussi apporter un petit coup de main au jardinier dans sa lutte contre des indésirés. En effet, de nombreuses punaises peuvent être omnivores et s’attaquer à des proies faciles, comme les pucerons par exemple.
A l’automne, elles se regroupent pour chercher un abri. Elles n’entrent que rarement dans les maisons pour s’y installer, préférant nicher dans les cabanes et toitures. Certaines peuvent entrer par une porte ou fenêtre ouverte pour y chercher la chaleur, mais elles ne peuvent pas hiverner dans nos maisons (température trop élevée pour se mettre en diapause, une sorte de veille du corps). Il est préférable de les remettre dehors, voire de leur offrir un endroit un peu abrité des intempéries, comme un abri artificiel qu’elles trouveront chaque année !