LES SAUTERELLES

Les sauterelles désignent plusieurs familles, représentant environ 12 500 espèces dans le monde, ayant la caractéristique de pouvoir sauter à l’aide de leurs longues pattes arrières et possédant de très grandes antennes. Elles sont parfois confondues avec des compères proches et qui leur ressemblent mais avec de plus petites antennes : les criquets. Contrairement aux croyances populaires, ce sont les criquets qui peuvent nuire aux cultures humaines lorsqu’ils se déplacent en groupe de milliers d’individus. Elles sont généralement omnivores, parfois végétariennes (plantes, fruits) et beaucoup sont prédatrices, ce qui nous arrange bien !  

Les sauterelles peuvent être vertes, jaunes ou brunes. Leurs quatre ailes sont réparties en deux grandes ailes arrière et membraneuses et deux ailes plus rigides (élytres) qui les protègent et équilibrent aussi le vol. Ces élytres permettent également de “chanter” (voir plus loin). Les sauterelles marchent et sautent également, surtout si elles sont dérangées. Les femelles possèdent au bout de leur abdomen, une sorte de sabre plus ou moins courbé vers le haut selon les espèces (oviscapte) leur permettant de déposer leurs œufs dans le sol ou les végétaux. Ces œufs sont parfois recouverts de salive, substance de protection qui se durcit au contact du sol. 

Les sauterelles sont connues pour leurs sons variés produits surtout en période nuptiale par les mâles, en frottant leurs ailes. Les femelles les choisissent alors pour la force et la beauté de leur chant.  Ces stridulations peuvent également permettre le marquage de territoire ou effrayer un prédateur.

Les Grandes Sauterelles vertes

(Tettigonia viridissima)